Dans le cadre de la 3e édition des Assises juridiques de la mode, du Luxe et du design, nous aurons un immense plaisir à accueillir, le 9 mars prochain, Pierre BERECZ, Président de EBRAND France
Depuis plus de 20 ans, Pierre Berecz conseille les entreprises pour la protection de leur identité et de leurs produits sur Internet. Son expertise couvre les noms de domaine, les places
de marché en ligne, les sites Internet et les réseaux sociaux.
Grâce à ses équipes et ses outils, il détecte les atteintes, les analyse, et les fait supprimer.
De par son expérience, notamment auprès de grands groupes et de marques renommées, il est devenu un acteur incontournable pour élaborer et mettre en place une stratégie de
protection, dans le respect strict d’une politique budgétaire.
En avant-première, Pierre Berecz s’est aimablement prêté à ce jeu de questions/réponses :
Question : La Marque représente un enjeu de taille pour les Entreprises. Quel regard portez-vous aujourd’hui sur la lutte anti-cybersquatting ?
L’enjeu est simple. D’après les derniers chiffres de la Fevad, le secteur du e-commerce (produits et services confondus) a totalisé près de 150 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2022. Parallèlement, selon l’Unifab, 32 millions d’annonces de contrefaçon en ligne ont été déréférencées par les entreprises ! La revendication de sa propriété intellectuelle est le seul moyen de faire supprimer une atteinte sur Internet, et donc de protéger d’abord sa marque, mais aussi son chiffre d’affaire. Ne pas le faire, c’est laisser une porte ouverte au pillage.
Question : EBrand travaille depuis longtemps dans la défense des Marques. Pouvez-vous nous dire, quels sont les grandes typologies de détournement des Marques ? Et quels sont les effets de ce détournement sur les ventes ?
Les maladies de l’internet ont fortement progressé à la « faveur » de la crise du Covid. Pendant que le monde entier se faisait livrer des produits par la poste, les maladies en « ing » ont prolifé. Cybersquatting et Typosquatting ont été les premiers virus. La première mutation est le Phishing qui permet une usurpation d’identité ou une fraude au président, au comptable, au directeur financier ou à toute personne susceptible dans l’entreprise de faire un virement à un tiers. C’est la partie visible même si en fait on préfère souvent la cacher.
La partie invisible, c’est l’atteinte au chiffre d’affaire. Le faux site Internet qui est une copie du site officiel (C’est le combo-squatting). La boutique en ligne créée sur Amazon ou sur Taobao. Le site e-commerce qui propose vos produits, mais surtout ceux du concurrent ou de sa propre marque. Autant d’intermédiaires qui se glisse entre la requête d’un client sur Internet et votre propre produit officiel. Cela peut facilement représenter 10 à 15. % du chiffre d’affaire. Et comme les mauvaises herbes dans un jardin, si on ne fait rien, ça continue de pousser.
Question : Comment accompagnez-vous les entreprises et les professionnels du droit dans la défense de la Marque sur Internet ?
Nous commençons pas auditer les atteintes. Où se trouvent les pertes de chiffre d’affaire ? Sur les places de marché ? Lesquelles ? Dans quel pays ? Les sites Internet ? Le sites e-commerce ? Les réseaux sociaux ? Nous avons aujourd’hui tous les outils pour trouver les résultats sans difficultés. A partir de mots-clefs et d’images. En nous aidant de l’intelligence artificielle et surtout de notre équipe de 30 analystes en 12 langues.
A partir de ce constat, nous bâtissons une stratégie de détection et de suppression en étroite concertation avec les avocats conseil de l'entreprise. Nous établissons un budget qui doit toujours être construit en fonction du retour sur investissement. Le but n’est pas de vider l’océan mais de trouver les gros poissons. Nous faisons valoir les droits de propriété intellectuelle auprès des plateformes et nous demandons la suppression des annonces contrefaisante. Notre propre plateforme permet de travailler et de suivre en temps réel les résultats;
Question : EBrand est partenaire des Assises Juridiques de la Mode, du Luxe et du Design, vous prendrez la parole pour nous parler des grands enjeux de la Marque pour vos clients et les entreprises, sans tout dévoiler, un petit aperçu ?
Nous sommes très fiers d’être partenaires des assises et de l’invitation de Maitre Emmanuelle Hoffman à y participer. De quoi allons-nous-parler ? De la maitrise du réseau de distribution de l’entreprise. La direction commerciale de l’entreprise souhaite t'elle laisser à Amazon le choix de lui dicter sa politique de distribution ? Souhaite t'elle laisser l’algorithme des places de marché décider des prix de vente, et à terme des marges ? De la qualité des produits. L’entreprise souhaite t'elle laisser aux places de marché le soin de montrer ses produits dans un environnement qui ne lui convient pas ? L’entreprise souhaite t’elle laisser aux places de marché le soin de montrer ses produits sur le même plan que d’autres produits moins qualitatifs ? De quoi allons-nous parler ? De l’image de l’entreprise. L’entreprise souhaite t’elle laisser aux réseaux sociaux la possibilité de dire tout et n’importe quoi sur les produits, sans aucune limitation ? De la sécurité des consommateurs. L’entreprise souhaite t'elle laisser les consommateurs acheter des produits contrefaits au risque de se faire duper ou blesser ? Si la réponse est non, nous avons un arsenal à notre disposition pour faire cesser les atteintes à la marque sur Internet.