Dans le cadre de la 3e édition des Assises juridiques de la mode, du luxe et du design, nous aurons un immense plaisir à accueillir, le 9 mars prochain, Maxime DELAVALLEE, Président de la Fédération de la Mode circulaire, co-founder & CEO de Crushon
Dans le cadre de la 3e édition des Assises juridiques de la mode, du luxe et du design, nous aurons un immense plaisir à accueillir, le 9 mars prochain, Maxime DELAVALLEE, Président de la Fédération de la Mode circulaire, co-founder & CEO de Crushon
La Fédération de la Mode circulaire est née en avril 2022 d’un constat commun : dans un contexte socio-environnemental de plus en plus incertain, il est primordial de fédérer toutes les organisations engagées et volontaires de la mode circulaire pour transformer notre économie.
Depuis cette date, la Fédération compte actuellement 160 adhérents réunissant entreprises de l’industrie de la mode circulaire, partenaires académiques et initiatives citoyennes. La Fédération rallie l’ensemble des acteurs de l’industrie textile sur le sujet de la circularité.
En avant-première, Maxime DELAVALLEE s’est aimablement prêté à ce jeu de questions/réponses :
1 - Pouvez nous nous indiquer quels sont les principes fondamentaux auxquels doit répondre la mode circulaire ? Et les explicitez…
Plus encore qu'une nécessité économique, sociale et environnementale, la mode circulaire est une optimisation inéluctable de l'industrie. La circularité s'inscrivant tout au long de la chaîne de valeur de l'industrie de la mode, elle répond à plusieurs grands principes fondamentaux :
- Penser la fin de vie des nos vêtements dès leur conception, en intégrant les matières et les procédés de fabrication permettant la réemployabilité, la réparabilité et la recyclabilité des produits.
- Accroître l'utilisation et la durée de vie des vêtements par les consommatrices et consommateurs, notamment à travers le réemploi, la réparation, le recyclage des vêtements et des matières.
- Réduire l'impact socio-environnemental de l'industrie de la mode dans son ensemble, en coordonnant l'intégralité de la chaîne de valeur de l'industrie autour des valeurs de production réinventée et de consommation locale - alignées directement aux objectifs de réindustrialisation.
Depuis son lancement en avril 2022, la Fédération de la Mode Circulaire oeuvre quotidiennement pour le développement circulaire de l'industrie aux côtés de toutes les organisations ambitieuses de transformer la mode ; les groupes historiques de la mode, les startups innovantes du secteur, les marques engagées, les commerçants indépendants, les recycleurs textiles, les universités et chaires de recherche, ainsi les associations non-marchandes... La mode circulaire est multiforme et unie pour construire le futur désirable pour la mode.
2 - L'écosystème de la mode circulaire se développe rapidement autour de lieux symboliques pour le développement de la mode durable. Pouvez-vous nous en dire davantage ?
La mode circulaire et tout l'écosystème qui y gravite sont en développement exponentiel - et les lieux dédiés contribuent grandement à cette croissance. La Fédération de la Mode Circulaire compte par exemple parmi ses organisations partenaires fondatrices La Caserne, l'incubateur de la mode responsable à Paris, qui hébergent d'ambitieuses organisations engagées et des grands événements autour de la mode circulaire.
Dans la lignée du lancement récent du Plateau Fertile ou encore de l'engagement de Station F à sélectionner seulement des projets "à impact", il est primordial que l'Etat continue d'appuyer l'innovation responsable à travers le soutien ciblé à des verticales structurantes comme l'économie circulaire. Chaque jour, la Fédération de la Mode Circulaire accueille et accompagne des nouveaux projets innovants avec une traction commerciale très prometteuse. Mais, dans le contexte économique actuel (d'autant plus dans la mode et l'habillement) et avec des modèles innovants qui nécessitent des investissements et un soutien importants, certaines d'entre elles se retrouvent en situation délicate. La construction d'une mode circulaire et d'une économie circulaire à grande échelle passera par une stratégie coordonnée entre le secteur public et le secteur privé.
3 - Avec l'ambition portée par le gouvernement à savoir faire de Paris la capitale de la mode responsable, pouvez-vous nous en dire plus sur le rôle symbolique, économique et géopolitique de la mode circulaire et l'économie circulaire ?
L'économie circulaire sera au cœur de notre modèle de société. Au-delà de la mode spécifiquement, tous les secteurs d'activité se tournent vers les modèles circulaires pour réinventer notre économie en accord avec les ambitions d'une empreinte socio-environnementale saine et d'une compétitivité économique. Dans son travail quotidien, la Fédération de la Mode Circulaire s'associe à ce titre à plusieurs organisations issues d'autres secteurs - notamment à travers le collectif EC2027 engagé sur la mission de faire de ce quinquennat en cours celui de l'économie circulaire.
Dans la lignée des objectifs ambitieux posés par les décideuses et décideurs politiques, la mode circulaire et son approche transsectorielle doivent perdurer pour faire de Paris la future capitale de la mode responsable, pour participer à la réindustrialisation de la France et pour renforcer la coopération et l'engagement environnemental de l'Europe. L'action quotidienne de la FMC et de tous ses membres ira dans ce sens.